Les WMS sont de gros pachydermes installés dans les entrepôts pour informatiser la logistique. Structurés par transactions, ils sont construits autour de processus logistiques très rigides. S’ils se grippent, toute la chaine logistique est impactée et la survie des entreprises peut être menacée. Hyper U Ouest s’en est rendu compte au printemps quand tout le SI de sa chaîne logistiques Frais et Surgelés s’est trouvée immobilisée.
Il est indispensable pour une entreprise de mettre en œuvre une logistique sans faille et ce même si les processus sont de plus en plus complexes (multiplication des modes de commande, augmentation des retours, etc…).
- Les SI WMS, TMS et autres doivent donc devenir de plus en plus agiles et être capables de :
– Permettre une visibilité totale en temps réel de l’ensemble des stockes
– Opérer avec l’ERP de l’entreprise pour mieux partager l’information au niveau des commandes, livraisons, distribution. Cela est essentiel dans des organisations multisites.
– Evoluer en temps réel par rapport aux évolutions du marché pour être « time to market » par rapport aux attentes des clients
– Etre multi-device pour être accessible de l’extérieur ainsi que au plus profond de l’entrepot.
– Etre connecté avec les RH pour pouvoir anticiper les besoins en fonction de l’activité de l’entrepôt.
Les éditeurs de logiciel WMS doivent donc bien être conscient de tous ses points. Actuellement, le modèle Amazon est en train de percer dans le métier. Il convient donc que toutes les applications deviennent tout plus souples et plus autonomes.
Commentaires récents